3PV-La lettre from Théâtre du Frèt on Vimeo. |
Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, mais arrive une lettre :
«Aujourd’hui c’est le dernier jour. Votre vie est finie. » D’abord d’où vient-elle cette lettre ? Qui décide et pourquoi aujourd’hui ? En proie au doute, ils s’inventeront de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies. Mais les trois petits vieux auront beau remuer Ciel et Terre, la vieillesse, bien sûr aura raison de leur résistance. |
MENTIONS
DIFFUSION ET DÉVELOPPEMENT
Pour toutes informations concernant l'achat du spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, veuillez communiquer avec Kevin Bergeron | Agence Roger Roger | 514-701-9403 | [email protected]t
Paragraph. Cliquer ici pour modifier.
CRÉDITS
Texte Suzanne Van Lohuizen
Traduction du néerlandais Marijke Bisschop
©L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
www.arche-editeur.com
MISE EN SCÈNE Johanne Benoit
INTERPRÈTES
Stanislas Vania Beaubien
Ernest Isabel Rancier
Désiré Alexandre L’Heureux
SCÉNOGRAPHIE Pierrick Fréchette
CONCEPTION ET RÉALISATION DES MASQUES
Vania Beaubien, Pierrick Fréchette, Marie Muyard
CONCEPTION D'ÉCLAIRAGE ET RÉGIE Jeanne Fortin-L.
ACCESSOIRES Olivier Bochenek, Robert Trépanier
PHOTOS ET VIDÉOS Olivier Bochenek
MUSIQUE ORIGINALE ET ARRANGEMENTS Raphaël Reed
SDFX Remy Sealy (Audio Z)
DIRECTION ARTISTIQUE Alexandre L’Heureux
DIRECTION DE PRODUCTION Alexandre L’Heureux et Isabel Rancier
DOSSIER PÉDAGOGIQUE Lorraine Paradis
COLLABORATION Théâtre Ciel Ouvert
Mot de la metteur en scène
« Tout le monde veut aller au ciel oui mais personne ne veut mourir »
Cette chanson ferait sans doute partie de la liste des chansons préférées de Désiré, Ernest et Stanislas…et peut-être même de la vôtre !
Devant l’inévitable, nos trois personnages se confrontent à vivre les étapes de leur mort annoncée, non sans célébrer l’amitié qui les relie, celle qui fut témoin de leurs rêves et qui, en dernière instance, accueille leurs secrets.
Le jeu masqué permet des personnages plus grands que nature. Il offre la possibilité de s’éloigner du réalisme, il invite à la transformation, à la métamorphose et inévitablement au plaisir du jeu. Le texte poétique de Suzanne Van Loihuzen s’y prêtait tout à fait.
A travers les yeux des personnages, vous pourrez lire ce qui se passe dans leur cœur, voir dans leurs gestes les traits de leur personnalité, et surtout, entendre les mots de leurs silences.
C’est un cadeau d’avoir travaillé sur cet éloge à l’amour et à l’amitié, sur ce magnifique texte qui laisse autant de place et de liberté aux corps. C’est un cadeau de travailler avec des acteurs expérimentés qui, en toute humilité et générosité, donnent vie aux masques.
C’est un cadeau d’avoir créé cette aventure dans le plaisir, mais c’en en est surtout un de pouvoir vous le partager aujourd’hui.
Bon spectacle.
Mot de la direction artistique
On pense à tort que le deuil est une expérience trop bouleversante pour un enfant, mais pourtant, il l’expérimente dès son plus jeune âge : un déménagement, un ami qui change d’école, la perte d’un animal de compagnie, le bris de son jouet préféré…
J'ai perdu ma maman à l’âge de 10 ans.
Cette pièce, cette ode à la vie, représente tout ce que j’aurais aimé me faire raconter à cet âge où je ne comprenais pas ce qui se passait.
Merci à l’auteure de parler de cet épisode de la vie avec autant de sensibilité, de coeur et de beauté. Merci à Johanne, Isabel, Vania, Jeanne, Raphaël, Pierrick et Marie, talentueux artistes et généreux créateurs.
Merci à Robert et Olivier pour votre aide si précieuse.
Parler de la mort fait peur, oui, mais la mort fait partie de la vie.
C’est pourquoi nous devons en parler, le faire avec franchise, tendresse et dignité.
À ma mère, Denise Jutras (1947-1992)
Alexandre L'Heureux
3PV-La fille from Théâtre du Frèt on Vimeo.
3PV-Ode à la théière from Théâtre du Frèt on Vimeo.